Liv zod
 

       www.livsansoz.com

 

Liv SANSOZ est née le 12 février 1977 à Bourg Saint Maurice où elle a grandi à l'abri des montagnes de Tarentaise. Elle se familiarise très tôt avec tous les sports d'hiver sur le domaine des Arcs. Elle chausse sa première paire de skis à 2 ans et découvre, au fil des modes et de son enfance, le monoski et le snowbaord. Elle passe tous ses étés sur le tour du Mont Blanc à l'auberge que tient sa tante, à courir les prairies avec les chèvres de son Grand-père, à l'affût des Edelweiss, des cristaux, des marmottes et autres bouquetins. C'est alors une fillette tonique qu'on dit un peu sauvage.

A 12 ans, elle insiste pour accompagner son Père en montagne qui part souvent en randonnée avec des amis. Elle découvre alors l'alpinisme sur les glaciers et ses premières sensations fortes en haute montagne. Liv veut tout essayer et tout connaître de ces activités que lui offre cet environnement. L'été suivant, elle s'essayera même au parapente que sa mère jugera trop dangereux ! Cette année là, Liv remporte un titre de championne de France de Cross Country par équipe. C'est la première fois qu'elle goûte à ces émotions liées à la compétition et à cette satisfaction toute particulière de la victoire. La curiosité de cette "touche à tout" la pousse même à demander à ses parents de l'emmener assister à un championnat du monde d'escalade à Lyon. Le spectacle et les performances l'impressionnent au plus haut point. En rentrant, elle n'a plus qu'une idée en tête : essayer !
A 14 ans, elle s'inscrit au club d'escalade de Bourg Saint Maurice qui vient de s'ouvrir. Elle sacrifiera l'apprentissage du piano qu'elle suivait depuis 6 ans pour suivre ses entraînements ! Durant cette période, Liv pratique l'escalade avec assiduité et passion sans se soucier particulièrement de ses performances.
A 15 ans, elle gravit pour la première fois le Mont Blanc avec son Père. Le lendemain, son entraîneur insiste pour qu'elle participe aux championnats de France de sa catégorie. Elle rentrera chez elle avec la médaille de bronze - aussi surprise que ravie !
Cette première médaille marque le changement de regard que Liv porte sur sa passion : au plaisir de grimper et de se dépasser s'ajoute désormais celui de gagner.

Dès lors, cette passion devient dévorante. Elle construit même un mur d'escalade dans son grenier qui lui permet de s'entraîner dès qu'elle le souhaite. Elle y passe un temps considérable avec un certain nombre de ses amis qui viennent également s'y entraîner. Ses années de lycée - qu'elle suivra dans une section spécialement dédiée aux sportifs - sont marquées par la pratique d'activités multiples : spéléologie, raid en montagne, plongée sous-marine… Le reste du temps, Liv est accrochée à son mur.

La conjonction de son talent et de sa volonté donne très vite des résultats fulgurants. A 16 ans, elle gagne sa place en Equipe de France grâce à une quatrième place en coupe du monde senior ! Ce n'est pourtant que sa deuxième participation à un tel événement. L'année suivante, elle enchaîne les victoires sans coup férir et confirme sa détermination : championne du monde juniors, 3° en senior, championne de France… A 18 ans, elle remporte sa première Coupe du Monde. En quelques années, Liv SANSOZ émerge et s'impose comme la révélation.

Mais toute compétition requiert une force mentale à toute épreuve. Et c'est encore plus vrai en matière d'escalade où la technique est largement subordonnée à cette domination mentale. Désormais, Liv arrive en compétition dans une atmosphère particulièrement délicate : elle est attendue par ses aînés ; elle apporte un nouveau souffle avec une modestie déconcertante qui pourrait passer pour une certaine désinvolture.
Et cette force mentale, c'est justement l'un des points forts de Liv. Après la coupe du monde, elle s'offre les Championnats du monde. Durant deux ans, Liv participera à 25 compétitions majeures internationales, elle totalisera 22 victoires et deux deuxièmes places !!!
Liv totalise aujourd'hui 5 titres mondiaux.

L'hiver 2000-01, Liv a également pris le départ d'une nouvelle discipline "pour essayer" : la cascade de glace. Elle se classe deuxième de l'Ice World Cup.

Mais le succès n'a pas pour autant grisé cette femme responsable et active. Après avoir empoché un bac scientifique, Liv a intégré un cursus universitaire en psychologie à l'Université de Savoie. Elle terminera major de sa promotion à l'issue de son DEUG et travaille actuellement sa licence. C'est dire si Liv cultive le goût du travail bien fait et de la performance. Pour ses loisirs, Liv pratique toujours le ski aux Arcs. Elle a recommencé à pratiquer le parapente… Elle adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, d'autres sensations plus ou moins fortes. Prochaine découverte : la chute libre ! Elle parraine également une association d'aide à la réinsertion par l'escalade de personnes handicapées.

Liv souhaite aujourd'hui se consacrer davantage à la promotion de son sport grâce à la réalisation de nombreux films tout en restant au premier plan de la compétition internationale. Offrir aux yeux du monde cette esthétique gestuelle dans la majesté de paysages tantôt lunaires tantôt luxuriants qui s'offrent à elle - et qu'elle seule peut gravir.

Avec un tel palmarès , Liv SANSOZ est, sans conteste, la grimpeuse la plus douée et la plus titrée de l'histoire de l'escalade. Ce petit bout de femme aux yeux noirs rieurs et au sourire timide est une observatrice hyperactive. Elle insuffle cette détermination et sa joie de vivre dans toutes ses activités. Elle sait aussi observer et écouter. On qualifie souvent Liv SANSOZ de "légende", certains disent une "montagne", d'autres prétendent qu' "elle est l'escalade".

Rédigé pour Liv Sansoz par l'Agence PRORIDE